En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Caricature d'Émile Zola par Georges Méliès

4 mai 2015

Réalisée vers 1890, cette caricature d'Émile Zola a été publiée dans La Griffe, hebdomadaire satirique anti-Boulanger. D'août 1889 à janvier 1890, Georges Méliès est illustrateur pour ce journal de critique politique fondé et financé par son cousin germain à l'époque où le général Boulanger, ancien ministre de la guerre, menaçait de renverser la République française. Il y signe une multitude de caricatures sous le nom de Géo Smile, dont vingt et une sont conservées à la Cinémathèque française. Plusieurs auraient été utilisées dans des fragments perdus de son film Dessinateur express (1896) : Méliès y dessinait d'une main preste Adolphe Thiers, Joseph Chamberlain, la reine Victoria et Otto von Bismarck affublés de têtes disproportionnées.

Dans la collection des dessins, près de soixante-dix autres caricatures exécutées par Méliès attestent de son goût pour ce genre qu'il pratique depuis l'enfance : ses caricatures de jeunesse des années 1880 et une importante série dessinée entre 1890 et 1900 (certaines photographiées sur des plaques de verre utilisées lors de projections au théâtre Robert-Houdin). Ses dernières caricatures datant des années 1920 et 1930 – parfois publiées dans Passez Muscade, le journal des prestidigitateurs amateurs et professionnels – prouvent que même dans l'adversité, Méliès ne perd pas son sens de l'humour.


  • Type d'objet : Dessin
  • Support : Papier, pastel
  • Auteur : Georges Méliès
  • Année : c. 1890
  • Pays : France
  • Format : 23,6 x 21,6 cm