En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Le Cinéma, cent ans de jeunesse

Un programme international d’éducation au cinéma, créé par La Cinémathèque française, parrainé par Costa-Gavras.

Un programme international d’éducation au cinéma

Le Cinéma, cent ans de jeunesse permet à des jeunes de 6 à 20 ans de vivre une expérience unique de cinéma, alliant découverte des films et pratique de réalisation. Durant toute une année, les élèves, accompagnés par un professionnel du cinéma, voient des extraits de films, tournent des exercices puis réalisent de petites fictions qu’ils viennent présenter à La Cinémathèque. L’ensemble des participants partagent une méthodologie et des règles du jeu, autour d’un thème annuel. Des formations, à l’échelle internationale, sont organisées à La Cinémathèque pour les enseignants et professionnels du cinéma impliqués dans les ateliers.

Un réseau international de partenaires culturels

Ce programme innovant est piloté par La Cinémathèque. Alain Bergala en est le conseiller artistique, Costa-Gavras, président de la Cinémathèque, le parrain. Il met en œuvre un réseau d’acteurs de l’éducation artistique – associations, cinémathèques, pôles régionaux d’éducation à l’image, festivals… – qui participent à la réflexion et assurent sa coordination au plan local (dans les régions en France et les autres pays). Chaque année, le CCAJ accueille de nouvelles régions et de nouveaux pays. En 2019-20, il devrait s’ouvrir au moins à 3 nouveaux pays d’Amérique latine : Chili, Uruguay, Colombie. Il sera donc présent dans 17 pays à travers le monde, en France dans 8 régions en France (métropole et outre-mer).

Des Rencontres internationales « À nous le cinéma ! »

En juin, les films réalisés dans les ateliers sont projetés à La Cinémathèque en présence d’un public de près de 1000 personnes, sur 3 journées : les jeunes réalisateurs venus du monde entier, leurs enseignants et intervenants, ainsi que des cinéastes parrains associés chaque année au projet.

édition 2020 : un journal des sensations en ligne

Les Rencontres 2020, sur le thème annuel de « la sensation, au cinéma » ont dû être annulées en raison des mesures sanitaires.
A la place, un « Journal des sensations » a été réalisé en ligne : avec leurs téléphones, les élèves ont filmé, au cours de cette période d’exception, leurs sensations de confinement, aux quatre coins du monde. 200 petits films ont été mis en ligne, puis assemblés dans des montages thématiques qui témoignent de la façon dont chacun a vécu cette situation, du Japon à l’Amérique latine, de l’Inde aux pays européens.

> Découvrir les montages

Année 2020-2021 : le temps

Participants : 45 ateliers répartis dans 16 pays.
Nouveaux pays : Grèce et Canada.

8 régions en France : Ile-de-France, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes-Auvergne, Corse.
Outre-mer : Martinique, Guadeloupe.
En Europe : Allemagne (Berlin et Francfort), Bulgarie, Espagne, Grèce (nouveau), Italie, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre).
A travers le monde : Argentine, Brésil, Canada (nouveau), Chili, Inde, Japon, Mexique, Uruguay.


 

Des proprammes éducatifs européens

Depuis 2015, la Cinémathèque est également engagée dans plusieurs programmes européens d’éducation au cinéma qui ont été sélectionnés et reçoivent le soutien de la Commission européenne - Europe Creative. Cette année encore, elle organisera des manifestations en lien avec ces initiatives.

Creative Europe

Le programme CINED

Il vise à offrir un accès privilégié au cinéma européen et à sa richesse, à sensibiliser les jeunes à sa diversité culturelle et linguistique, à travers une collection de films disponibles sur une plateforme numérique.

La Cinémathèque, à travers le CCAJ, est le partenaire pédagogique de ce programme :
- Elle coordonne ou conçoit, à l’échelle européenne, les formations ainsi que les outils pédagogiques pour accompagner les 20 films disponibles (dossiers, vidéos, espace Jeune spectateur, etc).
- Elle compose des programmes de films pour CinEd (Cinéma des origines / Cinéma réinventé).

De 2015 à 2020, ce programme a été piloté par l’Institut français à Paris. En 2020, il a à nouveau été sélectionné par Europe Creative qui lui apportera son soutien pour la période 2020-2022. CinEd sera désormais piloté par la Cinémathèque portugaise.

Pays européens impliqués dans CinEd : Allemagne (nouveau), Bulgarie, Croatie (nouveau), Espagne, Italie, Finlande, France, Lituanie, Portugal, Roumanie, République tchèque.

Plus d’informations : https://www.cined.eu/fr

From Framework to impact

De 2018 à 2020, le BFI (British Film Institute à Londres, Royaume-Uni ) a mis en place un groupe d’experts européens en matière d’éducation artistique, incluant la Cinémathèque.

Parmi les productions de ce groupe, un MOOC sur l’éducation au cinéma : créé collectivement, il a été mis en ligne pour la première fois en mars 2020. Il sera à nouveau accessible en octobre 2020. Infos : https://www.futurelearn.com/courses/film-education-a-user-s-guide

Partenaires leaders : Royaume-Uni (BFI), Danemark (DFI), France (La Cinémathèque française/CCAJ), Allemagne (Vision Kino)

Partenaires associés : Centres du film en Slovénie, Roumanie, Grèce, Estonie ; Réseau des EFAD (European Film Agency Directors) des différents pays : Hongrie, Italie, France, Lituanie, Grèce, République tchèque, Portugal, Espagne.

CCAJ Rencontres