Un mot de nos grands mécènes

 

Chanel

L’histoire de la Maison CHANEL et de la Cinémathèque française débute en 2018 autour de l’œuvre de Robert Bresson et plus particulièrement de la restauration des Dames du Bois de Boulogne. Elle se poursuit en 2020 avec le soutien à des filmographies majeures, dont la rétrospective Tout Godard qui rassembla un large public du 8 janvier au 1er mars 2020. CHANEL a renouvelé en 2021 son soutien à l’institution, pour 3 ans, en devenant grand mécène. Ce partenariat avec la Cinémathèque française est l’occasion, pour la Maison CHANEL, de réaffirmer ses liens étroits avec le cinéma, initiés par Gabrielle Chanel, dès les années 1930.

« Le dialogue entre mode et cinéma, commencé par Gabrielle Chanel et de grands réalisateurs, dès les années 1930, à Hollywood et en France, n’a cessé d’être fructueux et inspirant. En devenant aujourd’hui grand mécène de la Cinémathèque française, Chanel renforce sa relation privilégiée avec cette institution prestigieuse ainsi que son engagement pour la sauvegarde et la diffusion de chefs d’œuvre du septième art au plus grand nombre. Nous sommes fiers et heureux d’accompagner la Cinémathèque française dans ses différents projets pendant les trois prochaines années. »
Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de CHANEL et Président de CHANEL SAS.

Fondation GAN pour le cinéma

La Fondation Gan pour le Cinéma : mécène du 7ème art depuis plus de 35 ans.

La Fondation Gan pour le Cinéma est une des deux fondations du Groupe Groupama, un des principaux assureurs français. La Fondation est fortement liée à l'identité de la marque Gan. Historiquement assureur des professionnels, Gan Assurances est aujourd'hui assureur de ceux qui entreprennent dans leur vie privée comme professionnelle. C'est donc tout naturellement que Gan Assurances mène, grâce à sa fondation, des actions de mécénat en faveur du cinéma et accompagne les « entrepreneurs du cinéma ».

La Fondation concentre son action sur l'Aide à la Création et l'Aide à la Diffusion des œuvres, avec pour objectif de révéler de nouveaux talents et de les accompagner le plus loin possible. A ce jour, on compte plus de 240 cinéastes aidés. Elle a ainsi accompagné les premiers pas de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Bruno Dumont, Catherine Corsini, Christophe Honoré mais aussi Mia Hansen-Løve, Thomas Lilti, Katell Quillévéré, Joann Sfar, Michaël Dudok de Wit, Houda Benyamina, Hubert Charuel, Jean-Bernard Marlin, Aurel et Julia Ducournau.

Liée à La Cinémathèque française depuis ses origines, la Fondation Gan poursuit cet engagement historique en prenant le titre de Grand mécène en 2015.