L'Art de James Cameron, le catalogue de l'exposition
Avant-propos de Costa-Gavras, préface de Guillermo del Toro.

Terminator, Aliens, Abyss, Titanic, Avatar… Leur point commun ? Un réalisateur hors norme, un visionnaire, un bâtisseur de mondes : James Cameron.
À l’origine de ces films révolutionnaires, devenus des piliers de la culture populaire, il y avait des croquis, des dessins, des peintures réalisées par Cameron lui-même. Tout droit sorties des archives personnelles de James Cameron, ce sont des centaines d’illustrations rares et inédites, toutes commentées par leur créateur, qui sont dévoilées, retraçant ainsi son évolution créative au fil des ans. De ses dessins d’enfance en passant par ses peintures d’affichiste jusqu’à ses concept arts plus récents, le livre met en lumière le fait que toutes ses plus grandes idées étaient couchées sur le papier depuis fort longtemps, n’attendant qu’une étincelle, une avancée technologique pour pouvoir prendre vie.
Ce catalogue exceptionnel présente les originaux mis en avant lors de la grande exposition « L’Art de James Cameron » à La Cinémathèque française, Paris, en 2024.



