En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

L'Expérience Cinéma
Rencontre avec Giuseppe Rotunno

L'Expérience-cinéma repose sur une idée simple mais pas si souvent mise en oeuvre. Il y a une autre façon de parler du cinéma : c'est de voir les films en partant du coeur même de l'acte de création, en faisant appel à l'expérience vécue de ceux qui le font, avec la sensibilité et le savoir irremplaçables que donne l'engagement dans une pratique concrète.

Pour ce deuxième stage, nous profiterons de l'hommage rendu par la Cinémathèque à Giuseppe Rotunno pour voir des extraits de films et nous entretenir avec lui sur la question de la lumière toute une journée durant. Au cours d'un dialogue avec Renato Berta, chef opérateur lui aussi (pour Jean-luc Godard, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Claude Chabrol, Manoel de Oliveira), et avec Thierry Jousse, critique et cinéaste, Rotunno reviendra sur les moments marquants de sa carrière, son arrivée dans le cinéma au début des années 1950, ses années de formation et son travail avec les réalisateurs italiens (Visconti, Fellini...). Ils seront ensuite rejoints par Pierre Lhomme et Éric Gauthier, également directeurs de la photographie : confrontant leurs expériences sur différents moments de l'histoire du cinéma, ils s'exprimeront sur l'évolution de leur métier.


Renato Berta est un directeur de la photographie suisse. Il a collaboré entre autres avec Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet,  André Téchiné, Louis Malle, Manoel de Oliveira et Claude Chabrol.

Éric Gautier est directeur de la photographie depuis 1990. Il a signé l'image, entre autres, de nombreux films d'Arnaud Desplechin (La Vie des morts, Esther Kahn, Comment je me suis disputé, Rois et reine, Un conte de Noël) d'Olivier Assayas (Clean, Irma Vep, L'Heure d'été, Après mai) ou d'Alain Resnais (Cœurs, Les Herbes folles, Vous n'avez encore rien vu).

Réalisateur, essayiste et critique pour, entre autres, les Cahiers du cinéma dont il a été rédacteur en chef, Thierry Jousse a publié plusieurs ouvrages dont John Cassavetes (éd. Cahiers du Cinéma, 1989).