Raoul Ruiz, un cinéaste sans limites

Raoul Ruiz, un cinéaste sans limites
Table ronde

Cette table ronde réunit plusieurs collaborateurs du cinéaste : Valeria Sarmiento, monteuse, Jorge Arriagada, compositeur, Pascal Bonitzer, acteur et scénariste, Benoît Peeters, biographe et scénariste, Guy Scarpetta, critique, ainsi que François Margolin, producteur.

Rencontre animée par Frédéric Bonnaud.


Jorge Arriagada est né au Chili en 1943. Il suit des études au conservatoire de musique de l'Université du Chili, puis avec Max Deutsch à Paris, en tant que boursier du gouvernement français de 1967 à 1971. Il travaille les techniques de la musique électroacoustique en Europe et fait des recherches sur la composition musicale sur ordinateur à l'université de Stanford (Californie). Il fonde en 1970 le studio de musique expérimentale de l'American Center de Paris et le dirige jusqu'en 1974. À la même époque, il est professeur de composition musicale. Lauréat de la fondation Guggenheim en composition musicale en 1972, il est l'auteur d'œuvres de musique électroacoustique, de chambre et symphonique. À partir de sa rencontre avec Raoul Ruiz, en 1974, il se consacre principalement à l'écriture musicale pour le cinéma.

Valeria Sarmiento, née au Chili et installée en France depuis 1974, est cinéaste (Notre Mariage, Amelia Lopes O'Neill, Elle, L'Inconnu de Strasbourg, Les Lignes de Wellington, Le Cahier noir...). Elle a également été monteuse de la plupart des films de Raoul Ruiz, son mari.

Pascal Bonitzer est cinéaste. Il a co-écrit le scénario de Haut, bas, fragile, ainsi que beaucoup d'autres films de Jacques Rivette, souvent en compagnie de Christine Laurent.

Guy Scarpetta est romancier, essayiste et critique d'art.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.

Benoît Peeters est écrivain et scénariste. Il a cosigné avec Guy Scarpetta Raoul Ruiz, le magicien (Les Impressions nouvelles, 2015).

François Margolin est réalisateur, producteur et scénariste. Il a travaillé avec des réalisateurs tels que Raoul Ruiz, Hou Hsiao-hsien, Olivier Assayas, Catherine Breillat, Claire Denis ou Abbas Kiarostami.