En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Wiseman par Wiseman
Une leçon de cinéma

Leçon de mise en scène, avec projections d'extraits (choisis par le cinéaste).
Une rencontre animée par le cinéaste Olivier Assayas et Bernard Benoliel, directeur de l'Action culturelle.

Depuis quarante ans sans interruption, Frederick Wiseman, l'un des plus grands cinéastes documentaristes, immerge sa caméra au coeur des institutions américaines de l'enfermement (la prison, l'hôpital, l'école, l'armée, le ghetto), révèle le fonctionnement de structures économiques et idéologiques (le monde de la mode, le marché de la viande, un grand magasin, une station de sports d'hiver) ou explore patiemment la relation de l'homme aux autres espèces (Primate, Zoo). Toujours, il livre un portrait au plus juste, dénudé, du monde contemporain.
Une « Leçon » ? Plutôt l'occasion rare d'évoquer avec Wiseman ses années de formation, ses influences, et comment – depuis son premier film, Titicut Follies en 1967 – il découvrit ce qu'il a inventé: un cinéma du réel, unique en son genre.


Olivier Assayas est cinéaste (L'Eau froide, Irma Vep, Demonlover, Carlos, Après Mai, Personal Shopper, Doubles vies...). Depuis le début des années 2000 et à la demande d'Alice Debord, il a suivi la restauration et la réédition de l'œuvre cinématographique de Guy Debord invisible depuis 1984. Avec l'aide précieuse de Bernard Eisenschitz, de Donald Nicholson-Smith, de Sylvie Barthet et des Films du Losange, il a également impulsé et supervisé la première version anglaise de ces films qui jusqu'alors n'étaient accessibles que dans leur version originale.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Frederic Wiseman est cinéaste documentariste. Il a réalisé, entre autres, Titicut follies (1967), High School (1968), Primate (1974), Welfare (1975), Near Death (1989)...
Son oeuvre s'attache à dresser un portrait social des grandes institutions (principalement américaines).