L'Expérience-cinéma : la musique au cinéma
Stage animé par Stéphane Lerouge

Stage d'une journée consacré à la question de la musique de film, en présence du compositeur Antoine Duhamel, à l'occasion de l'hommage qui lui est rendu à la Cinémathèque.


Au sein de la collection discographique Écoutez le cinéma ! chez Universal Music France, Stéphane Lerouge a conçu plusieurs albums sur les bandes originales des films de Bertrand Tavernier. Avec le cinéaste, il a également élaboré les segments de Voyage à travers le cinéma français consacrés aux compositeurs pour l'image.

Jean-Paul Fargier est critique de cinéma et d'art vidéo (Cinéthique, Cahiers du cinéma, Art Press, Vertigo, Trafic ...), réalisateur de documentaires (une centaine pour la télévision, dont un portrait de Jean-Daniel Pollet, Parle-moi encore). Il a longtemps enseigné au département Cinéma de l'université Paris 8. Ami de Jean-Daniel Pollet depuis 1969, il a terminé son dernier film, Jour après jour. Il a publié des livres sur Jean-Luc Godard, Nam June Paik, Bill Viola, et récemment La Vie retrouvée de Jean-Daniel Pollet.

Gérard Lamps est ingénieur du son spécialisé dans le mixage. Il a collaboré à deux reprises avec Antoine Duhamel sur Daddy Nostalgie et Laissez-passer de Bertrand Tavernier, et a également travaillé avec de nombreux réalisateurs depuis la fin des années 1970, parmi lesquels Robert Guédiguian (Marie-Jo et ses deux amours, Le Promeneur du Champ de Mars), Claude Miller (L'Effrontée, La Classe de neige), Bruno Podalydès (Dieu seul me voit), Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien, Lemmings), ou encore Alain Resnais dont il a mixé le dernier film Coeurs.

Béatrice Thiriet est compositrice. Elle travaille pour le cinéma, la télévision, le multimédia, le théâtre et l'opéra. Elle a collaboré entre autres avec Marc Esposito (Le Coeur des hommes, Toute la beauté du monde), Dominique Cabrera (Le Lait de la tendresse humaine, Nadia et les hippopotames, L'Autre côté de la mer), Pierre Javaux (Les Enfants du pays), et avec Pascale Ferran (Petits arrangements avec les morts, L'Âge des possibles et  Lady Chatterley).