Restaurer l’œuvre de Raoul Ruiz

Restaurer l’œuvre de Raoul Ruiz
Table ronde animée par Joël Daire

À l'occasion de la grande rétrospective Raoul Ruiz qui débutera fin mars à la Cinémathèque française, une dizaine de films du cinéaste ont pu être restaurés grâce à l'association des Amis de Raoul Ruiz, à l'Ina et à la Cinémathèque française, avec le conseil de François Ede.


Joël Daire est directeur du patrimoine à la Cinémathèque française.

François Ede est documentariste et directeur de la photographie, pour Raoul Ruiz notamment (L'Éveillé du pont de l'Alma ou Le Voyage clandestin). En 1995, il restaure Jour de fête et donne au film les couleurs voulues par Jacques Tati. En 2002, il dirige la restauration de PlayTime. Il est l'auteur de l'ouvrage Jour de fête ou la couleur retrouvée (Cahiers du cinéma, 1994). Il a pris part à la restauration de la version française de Lola Montès menée par la Cinémathèque française en 2008. Il est également scénariste, avec Raoul Ruiz, des Trois couronnes du matelot et a supervisé la restauration de plusieurs films de Ruiz.

Brice Amouroux est chef adjoint du service d'exploitation technique, au sein de la direction des collections films de l'Institut national de l'audiovisuel. Il dirige l'équipe chargée de la numérisation et de la restauration des films, vidéo, photo et radio.

François-Régis Viaud est responsable du département Patrimoine/restauration à Mikros Image.

François Olivieri est restaurateur à l'Institut national de l'audiovisuel.

Vincent Benoît est étalonneur numérique à l'Institut national de l'audiovisuel.