En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Dialogue avec Anne Wiazemsky
Animé par Serge Toubiana

Rencontre avec l'actrice et romancière Anne Wiazemsky, à l'occasion de la parution de son roman Mon enfant de Berlin (Gallimard).


Serge Toubiana, critique et écrivain de cinéma, a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1973-1992) et directeur général de la Cinémathèque française (2003-2016). Il est actuellement président d'Unifrance.

Anne Wiazemsky a débuté comme actrice avec Robert Bresson dans Au hasard Balthazar, en 1966. Elle enchaîne avec Godard dans La Chinoise, puis Week-end et les films du Groupe Dziga-Vertov. En 1968, elle joue dans Théorème de Pier Paolo Pasolini, et l'année suivante dans Porcile du même réalisateur. Elle a aussi joué dans des films Pierre Granier-Deferre (Le Train), Robert Enrico (L'Empreinte des géants), Philippe Garrel (L'Enfant secret, Elle a passé tant d'heures sous les sunlights), André Téchiné (Rendez-vous) ou encore Jacques Davila (Qui trop embrasse). Elle publie un recueil de nouvelles en 1987 : Des filles bien élevées, puis son premier roman, Mon beau navire. En 1998 Anne Wiazemsky reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son roman Une poignée de gens. Anne Wiazemsky réalise également des documentaires.