En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Haneke par Haneke
Leçon de cinéma

« Un film c'est un mensonge 24 images par seconde, au service de la vérité. (...) Un film est une construction artificielle. Il prétend reconstruire la réalité mais il ne le fait pas, c'est une forme de manipulation. C'est un mensonge qui peut révéler la réalité. Mais un film qui n'est pas une œuvre d'art est juste complice du processus de manipulation. (...) Tous mes films constituent une réaction contre le cinéma dominant. Toute forme d'art sérieuse considère le spectateur comme le partenaire d'un contrat. En fait, c'est l'un des postulats de la pensée humaniste. Au cinéma, cet aspect, qui devrait être une évidence, a été oublié et remplacé par une accentuation des enjeux commerciaux du medium. »
Michael Haneke (2005)


Michael Haneke est cinéaste. Il a réalisé, entre autres, Le Septième continent (1989), La Pianiste (2001), Le Ruban Blanc (2009) et Amour (2012), obtenant la Palme d'Or au Festival de cannes pour ces deux derniers films.

Serge Toubiana, critique et écrivain de cinéma, a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1973-1992) et directeur général de la Cinémathèque française (2003-2016). Il est actuellement président d'Unifrance.