Les jeudis jeunes – Musique et cinéma d’espionnage

Les jeudis jeunes – Musique et cinéma d’espionnage

Le Jeudi Jeunes de mars est exceptionnellement décalé au 3ème jeudi du mois

Visite libre de l'exposition Top Secret : Cinéma et espionnage de 18h à 21h (sur réservation d'un créneau horaire)

Concert de musiques de films d’espionnage par le Conservatoire Paul Dukas de 18h30-19h30 en accès libre sur la mezzanine
Dans le cadre de l'exposition « Top secret : cinéma et espionnage », les étudiants du département »Musique à l'image " du conservatoire Paul Dukas donneront à entendre leurs variations sur des musiques de films d'espionnage restés dans l'inconscient collectif. Ainsi seront convoquées les bandes originales des James Bond, Mission impossible et de North by Northwest... dans des relectures et compositions originales pour des ensembles allant du trio flûte piano clarinette au septet flûte piano clarinette et quatuor à cordes.

Rencontre et discussion : « L'art du suspense : Musique dans les films d'espionnage » à partir de 20h en salle Lotte Eisner
La musique modèle, change le sens des images. Dans les films d'espionnage, elle est une composante majeure, capable de d'épouser et d'intensifier les battements de cœur effrénés des personnages comme de faire pressentir au spectateur suspendu à leurs gestes que tout ne se déroulera pas comme prévu.
Avec Noémie Luciani, journaliste au Monde et à La Septième Obsession, Loris Hantzis, journaliste à La Septième Obsession et les compositeurs Nathaniel Méchaly et Emmanuel D'Orlando.

Eclectique enthousiaste, Nathaniel Méchaly a mis en musique des films de Guy Ritchie comme de Wong Kar-Wai en passant par la trilogie Taken, des séries (ShadowPlay, Jour Polaire, Kaboul Kitchen) ou tout récemment Seule : Les dossiers Silvercloud, un duel d'espionnes opposant Asia Argento et Jeanne Balibar, prochainement à l'affiche.

Emmanuel d'Orlando est un des compositeurs du septième art les plus en vue dans le paysage culturel français. Il a notamment composé les B.O. de Non ma fille tu n'iras pas danser de Christophe Honoré (en collaboration avec Alex Beaupain et nommé dans la catégorie « meilleure musique » pour les Césars 2008), L'Autre Monde de Gilles Marchand, Populaire (nommé dans la catégorie « meilleure musique » pour les Césars 2013). Il est également professeur du cursus de musique à l'image du conservatoire Paul Dukas.

Et toujours notre offre permanente :

Visite libre du Musée Méliès de 18h à 21h (sur réservation d'un créneau horaire)

Plongez à travers l'histoire du cinéma et d'un de ses inventeurs, Georges Méliès !


Offre gratuite, valable pour tous les 18-25 ans et les étudiants. Inscription en ligne obligatoire et présentation d'un justificatif à l'entrée du bâtiment.