Journée d'études (4) – Pellicules et laboratoires
11h45 – Dialogue avec Yann Dedet (monteur, réalisateur) et François Ede (directeur de la photographie, réalisateur, restaurateur)


François Ede est documentariste et directeur de la photographie, pour Raoul Ruiz notamment (L'Éveillé du pont de l'Alma ou Le Voyage clandestin). En 1995, il restaure Jour de fête et donne au film les couleurs voulues par Jacques Tati. En 2002, il dirige la restauration de PlayTime. Il est l'auteur de l'ouvrage Jour de fête ou la couleur retrouvée (Cahiers du cinéma, 1994). Il a pris part à la restauration de la version française de Lola Montès menée par la Cinémathèque française en 2008. Il est également scénariste, avec Raoul Ruiz, des Trois couronnes du matelot et a supervisé la restauration de plusieurs films de Ruiz.

Yann Dedet est monteur. Formé aux Laboratoires de Tirages Cinématographiques de Saint-Cloud, il a travaillé avec des cinéastes comme François Truffaut, Maurice Pialat, Jean-François Stévenin, Cédric Kahn, Philippe Garrel… Il a lui-même réalisé des courts et long-métrages de fiction et documentaires, et participé à plusieurs films comme scénariste ou acteur. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Principe du clap (P.O.L, 2022).