Dialogue avec Joel Coen et Bruno Delbonnel

Dialogue avec Joel Coen et Bruno Delbonnel
Animé par Pauline de Raymond

À l'issue de la projection de Inside Llewyn Davis (2013), Joel Coen échangera avec le directeur de la photographie Bruno Delbonnel à propos du film et de leur collaboration artistique.


Cinéaste américain, Joel Coen débute au début des années 1980 comme assistant-monteur sur Evil Dead de Sam Raimi. Avec son frère Ethan, il se fait remarquer dès leur premier long métrage, Sang pour sang (1984). Depuis lors, du film noir au western en passant par le musical, on reconnaît « le style Coen » dans cette alliance entre absurde, insensé et humour noir qui caractérise les déboires de leurs personnages, losers existentiels, figures anonymes écrasées par le Destin (Fargo, 1996 ; A Serious Man, 2009) ou silhouettes cools aussi anachroniques qu'irrésistibles (The Big Lebowski, 1998). Les deux frères sont nommés présidents du Festival de Cannes en 2015, là où ils avaient remporté une Palme d'or en 1991 pour Barton Fink. En 2022, Joel Coen réalise son premier film en solo : The Tragedy of Macbeth, produit par Apple TV.

Né à Nancy, Bruno Delbonnel se forme à l'ESEC dans la section « Caméra et lumière », avant de réaliser un premier court métrage, Réalités rares, à l'âge de 21 ans. Pendant le tournage, il fait deux rencontres déterminantes : Henri Alekan, l'immense directeur de la photographie de La Belle et la Bête (Jean Cocteau) et des Ailes du désir (Wim Wenders), auprès de qui il trouve sa vocation, et Jean-Pierre Jeunet, avec qui il reçoit la consécration, quelque vingt ans plus tard, en signant les lumières du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et d'Un long dimanche de fiançailles. Deux succès internationaux qui lui ouvrent les portes du cinéma américain (Harry Potter et le Prince de sang-mêlé) et l'amènent à travailler pour des univers visuels aussi différents que les films d'Alexandre Sokourov (Faust), de Tim Burton (Dark Shadows, Big Eyes) ou des frères Coen, rencontrés en 2006 sur le tournage du segment de Paris, je t'aime (Tuileries). Avec eux, Delbonnel réalise l'un de ses chefs-d'oeuvre, le mélancolique Inside Llewyn Davis, dont il réussit merveilleusement à traduire la tristesse en images. Ensemble, ils font aussi un western, The Ballad of Buster Scruggs. Puis le chef opérateur retrouve Joel Coen en 2021 pour The Tragedy of Macbeth, plus que jamais animé par l'envie de collaborer avec « des réalisateurs qui ont une réelle réflexion sur la grammaire cinématographique ». Son credo : « Comprendre leur écriture et apporter ma pierre à l'édifice, voilà ce qui m'intéresse. »

Pauline de Raymond est responsable de programmation à la Cinémathèque française. Elle a créé le Festival de la Cinémathèque en 2012.