Dialogue avec Jean-Baptiste Thoret animé par Bernard Benoliel

Dialogue avec Jean-Baptiste Thoret animé par Bernard Benoliel

À la suite de la projection de La Dernière Séance de Peter Bogdanovich.

« Jean-Baptiste Thoret : dans les histoires du cinéma, on vous rattache à ce mouvement qu'on appelle aujourd'hui Le Nouvel Hollywood. Vous sentiez-vous proche des cinéastes de votre génération ?
Peter Bogdanovich : pas vraiment. Je sais qu'on m'associe à ce mouvement mais je ne peux pas dire que j'ai eu beaucoup d'affinités avec lui. Roger Corman m'a vraiment appris quelque chose. Avec lui, j'ai appris à faire un cinéma de guérilla, des tournages rapides, pas toujours légaux, j'ai appris à ne pas être trop orthodoxe dans la façon de faire un film. Je peux me revendiquer de cette école-là mais je ne me suis jamais vraiment senti proche des cinéastes du Nouvel Hollywood. Ceux dans lesquels je me reconnaissais davantage étaient ceux qui m'avaient précédé, cette génération de cinéastes et d'acteurs qui, à la fin des années 1960, étaient en train de disparaître, comme Ford, Hawks, Cukor, Wayne, Stewart, etc. C'est avec eux que j'aurais aimé traîner ! »
Le Cinéma comme élégie : conversations avec Peter Bogdanovich (2018).


Séance suivie d'une signature, par Jean-Baptiste Thoret, de son livre Le Cinéma comme élégie : conversations avec Peter Bogdanovich à la librairie de la Cinémathèque (à partir de 18h).


Jean-Baptiste Thoret est réalisateur (We Blew It, Dario Argento, soupirs dans un corridor lointain) et historien du cinéma. Il est l'auteur d'une douzaine de livres parmi lesquels 26 secondes, l'Amérique éclaboussée (Rouge Profond, 2003), Le cinéma comme élégie : conversation avec Peter Bogdanovich (Carlotta, 2018) et Michael Mann : mirages du contemporain (Flammarion, 2021). En février 2025, il publiera Back to the Bone: John Carpenter 2025 (Magnani éditeur).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.