Leçon de cinéma avec Yann Dedet

Leçon de cinéma avec Yann Dedet
Animée par Frédéric Bonnaud

« Ce qui me court sur le haricot depuis une quarantaine d'années vient d'une période bénie des diables : la trajectoire d'un assistant de cinéma qui rêvasse, jusqu'au moment miraculeux où il invente. Réapparition soudaine de ce temps de chien qui part du presque rien pour arriver à quelque chose : presque rien, c'est un cerveau, quelque chose, c'est un film. Presque trois ans, de septembre 1975 où Stévenin quitte le tournage de L'Argent de poche [de François Truffaut] pour m'emmener une première fois dans son Jura, jusqu'au jour de la sortie de Passe Montagne au Saint-André-des-Arts, en novembre 1978. Trois années sans se quitter d'une semelle. »
Yann Dedet, Le Point de vue du lapin : Le Roman de Passe Montagne, P.O.L, 2017


À partir de 18h, la leçon de cinéma sera suivie d'une signature par Yann Dedet, à la librairie de la Cinémathèque, de ses trois ouvrages, tous parus aux éditions P.O.L : Le Point de vue du lapin : Le roman de Passe montagne (2017), Le Spectateur zéro : Conversation sur le montage (Julien Suaudeau, 2020) ; Le Principe du clap (2022).
Il signera aussi Journal de Silésie de Jean-François Stévenin (P.O.L, 2023), récit de tournage des Cloches de Silésie préfacé par Yann Dedet, en compagnie de Julien Suaudeau.
À l'occasion de cette signature, Pierre Jailloux dédicacera son ouvrage consacré au film Passe Montagne de Jean-François Stévenin publié chez Yellow Now (2023).


Yann Dedet est monteur. Formé aux Laboratoires de Tirages Cinématographiques de Saint-Cloud, il a travaillé avec des cinéastes comme François Truffaut, Maurice Pialat, Jean-François Stévenin, Cédric Kahn, Philippe Garrel… Il a lui-même réalisé des courts et long-métrages de fiction et documentaires, et participé à plusieurs films comme scénariste ou acteur. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Principe du clap (P.O.L, 2022).

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.