Warner Bros., fabrique de stars

Warner Bros., fabrique de stars
Conférence par Murielle Joudet

À la suite de la conférence, à 21h30, projection d'un film choisi par la conférencière : Une femme cherche son destin d'Irving Rapper.

Jack Warner l'avoue : « J'ai créé suffisamment de stars de cinéma – s'il m'est permis, en toute modestie, d'utiliser le terme "créer" – pour remplir le ciel d'Hollywood.  » Il les a même fabriquées, donnant naissance à un glamour reconnaissable entre tous : urbain, profane, amoral. James Cagney, Joan Blondell, Humphrey Bogart, Bette Davis sont les noms de ces demi-dieux créés à son image, forgés dans la furie des années 30 et de la Grande Dépression « made in Warner », projetant sur l'écran leur instinct de survie et leur individualisme nietzschéen. Hors écran, ces indomptés étaient des « produits » sous contrat, livrés corps, visage, âme et désirs au bon vouloir d'un studio paternaliste qui détenait un droit de vie et de mort sur ses créatures – souvent tentées de se rebeller. Bette Davis à propos de Jack Warner : « Il était le père. Le pouvoir. La gloire. (...) Nous sommes devenus père et enfant, sans aucun doute. »


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).