Dialogue avec Nicolas Saada animé par Matthieu Orlean

Dialogue avec Nicolas Saada animé par Matthieu Orlean

À la suite de la projection du film Espion(s) de Nicolas Saada

« Je pense beaucoup au public quand j'écris. Selon la formule de Hitchcock, il faut "diriger le spectateur". Il doit en savoir plus que les personnages afin que la tension puisse exister. Le film de genre permet de dire aussi les enjeux du monde en racontant des histoires. Pour moi, être metteur en scène est une façon de partager. »
(Nicolas Saada, L'Express, 22 janvier 2009)

« Ce que j'avais envie de filmer : le danger qui s'ajoute à l'expérience amoureuse. La rhétorique de l'espionnage est proche de la rhétorique amoureuse, ça fonctionne sur la paranoïa, le hors-champ... »
(Nicolas Saada, Les Inrockuptibles, 27 janvier 2009)


Nicolas Saada est réalisateur et scénariste. Il a été critique de cinéma et journaliste (Cahiers du cinéma, l'émission Nova fait son cinéma consacrée à la musique de film sur Radio Nova). Il a notamment réalisé Espion(s) en 2009 et, en 2015, Taj Mahal.

Co-commissaire de l'exposition L'Art de James Cameron, Matthieu Orléan est collaborateur artistique à la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires. Il a notamment été le commissaire des expositions ¡ Almodóvar Exhibition ! (2006), Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (2008), Le Monde enchanté de Jacques Demy (2013), Gus Van Sant (2016), Vampires (2019) et Top Secret (2022).