Master class de Laura Dern

Master class de Laura Dern

À la suite de la projection de Sailor et Lula de David Lynch. Rencontre animée par Bernard Benoliel et Frédéric Bonnaud.

Laura Dern reviendra sur l'ensemble de sa carrière et son rapport au métier d'actrice. De l'univers surréaliste de David Lynch aux films à grand spectacle de Steven Spielberg, Laura Dern a suivi l'une des trajectoires les plus passionnantes du Hollywood contemporain, alternant films d'auteurs et blockbusters. Véritable muse lynchienne, Laura Dern est révélée en 1986 dans Blue Velvet, puis dans Sailor et Lula (1990), le rôle de la maturité : « Je n'ai pas étudié pendant quatre ans, j'ai juste suivi les cours de David Lynch ! » Elle a joué à deux autres reprises sous la direction du réalisateur, dans Inland Empire (2006) et, plus récemment, dans la troisième saison de la série Twin Peaks (2017). Avec plus de soixante films à son actif, Laura Dern a enchanté les œuvres de cinéastes tels que Peter Bogdanovich (Mask, 1985), Clint Eastwood (Un monde parfait, 1993), Paul Thomas Anderson (The Master, 2012) ou encore Kelly Reichardt (Certaines femmes, 2017). Elle a aussi été remarquée dans les séries Enlightened (HBO, 2011) et Big Little Lies (HBO, 2017). Récemment, elle obtenu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Marriage Story de Noah Baumbach (2019).

« La plus grande frustration pour un acteur, c'est de calculer ses effets en vue d'un résultat. Donner ce qui est attendu pour remplir les salles ? Travailler avec David Lynch, c'est refuser cette escroquerie ! » Laura Dern


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.