Dialogue avec Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold

Dialogue avec Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold
Animé par Emmanuelle André et Frédérique Berthet

C'est en se plaçant du côté de la froideur, de l'inhumanité des machines et en s'emparant des images de live webcams que les réalisatrices du film Ailleurs, partout font éprouver intimement l'expérience d'un jeune Iranien fuyant seul son pays. Le jeu du hors-champ et du montage, le choix radical d'exclure tout ce que ces caméras traquent, ainsi que l'attention portée aux événements mêmes de l'image, détournent celle-ci de sa fonction initiale et lui offrent un autre possible, une résurrection en somme. L'image fait maintenant doublement signe – à la fois symptôme d'un état inquiétant du monde et vecteur d'un désir qui contredit cette réalité.


Après des études de philosophie et de Sciences politiques à Bruxelles, Vivianne Perelmuter entre à la Fémis. Ses films et installations explorent le champ documentaire ainsi que la fiction et l'essai. Elle fait partie de l'équipe pédagogique du SIC (Bruxelles).

Diplômée de la Fémis, Isabelle Ingold est monteuse et réalisatrice. Elle a travaillé avec des réalisatrices·et réalisateurs aussi différents qu'Amos Gitai, Vincent Dieutre, Vivianne Perelmuter... Parallèlement à son travail de monteuse, elle a réalisé plusieurs documentaires.

Emmanuelle André est professeure d'études cinématographiques à l'université Paris-Cité.

Professeure de cinéma, Frédérique Berthet est aussi membre de la Commission de recherche historique de la Cinémathèque française. Elle a publié De Warhol à Wenders, une vie de cinéma : Souvenirs de Pascale Dauman (Ramsay, 2008), ainsi que deux ouvrages aux éditions P.O.L : en 2020, un roman, Never(s), et un essai, La Voix manquante (Prix 2018 du livre de cinéma du CNC), qui décrit avec précision l’aventure de Chronique d’un été et, au cœur de cette expérience de « cinéma-vérité », revient sur le secret d’une femme, Marceline Loridan.