En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Dialogue Renato Berta / Alain Tanner
Animé par Bernard Benoliel

« Il y a la caméra-regard. Celle qui regarde. Pour cela, il faut un peu de temps. La mise en scène au cinéma, c'est essentiellement une façon de porter son regard sur le monde, les gens et les choses. C'est mettre des corps dans du temps et de l'espace. Donc, dans du cadre et de la durée. Mais la caméra que je préfère en fin de compte, c'est la caméra-regard amoureux, celle qui enveloppe et caresse les personnages, tourne lentement autour d'eux, en captant en même temps leur corps et leur visage et l'espace dans lequel ils évoluent, et le temps qui passe. La caméra devient alors semblable à un instrument de musique et c'est à ces moments-là qu'on peut parvenir à un certain état de grâce. »
Alain Tanner, Ciné-mélanges (Seuil, 2007)


Renato Berta est un directeur de la photographie suisse. Il a collaboré entre autres avec Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet,  André Téchiné, Louis Malle, Manoel de Oliveira et Claude Chabrol.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Alain Tanner est cinéaste.