1896 / 2016 : Lumière / Méliès, les débuts du spectacle cinématographique

1896 / 2016 : Lumière / Méliès, les débuts du spectacle cinématographique
Conférence de Maurice Gianati, Jacques Malthête et Laurent Mannoni

L’année 1896 marque véritablement les débuts du « spectacle cinématographique » à travers le monde, avec la création des premières firmes spécialisées dans la fabrication des appareils et pellicules, les salles de cinéma, les « éditeurs » de films, les forains qui exploitent et colportent les images animées à travers les campagnes. Les frères Lumière constituent leur « catalogue des vues », Georges Méliès débute en cinématographie avec ses premiers films à trucs projetés dans son théâtre Robert-Houdin. Pour remédier à la grisaille du noir et blanc argentique, on peint délicatement les images pelliculaires : Lumière et Méliès livrent dans le commerce de véritables merveilles de précision et de couleurs. Deux « cinématographistes », aujourd’hui quelque peu oubliés, Gaston Breteau et Georges Hatot, tournent pour plusieurs firmes en même temps, avec parfois les mêmes décors. Retour sur cette année 1896, avec documents inédits et films récemment retrouvés.


Historien du cinéma et collectionneur, Maurice Gianati se spécialise sur les débuts du cinéma. Il a dirigé avec Laurent Mannoni l'ouvrage Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore, John Libbey, 2012.

Jacques Malthête, historien du cinéma, expert de l'œuvre de Georges Méliès, a publié plusieurs contributions en ligne sur le site Miscellanées Méliès.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.