Dialogue avec Yann Dedet, Jackie Berroyer et Bruno Nuytten

Dialogue avec Yann Dedet, Jackie Berroyer et Bruno Nuytten

« Ce que je cherche, c'est l'accident. Je propose quelque chose en début de journée. On le réalise, on met de l'huile dans les rouages pour que ça fonctionne bien, et une fois que ça fonctionne bien, j'essaie de casser tout ça. Parce qu'on prépare quelque chose, et il y a un moment où ça ne vous intéresse plus vraiment. Ce qui est intéressant c'est le quelque chose, humain ou technique, qui se produit en plus, le décalage. Tout d'un coup, un type se met à courir, et on s'aperçoit qu'on ne l'a pas vu partir. Voilà ce que je cherche. » (Jean-François Stévenin)


Séance suivie d'une signature par Yann Dedet de Le Point de vue du lapin, Le Spectateur zéro, Silésie, ainsi que Maurice Pialat, Portrait de l'artiste en sale môme (P.O.L, 2026), à partir de 17h30 à la librairie de la Cinémathèque.


Yann Dedet est monteur. Formé aux Laboratoires de Tirages Cinématographiques de Saint-Cloud, il a travaillé avec des cinéastes comme François Truffaut, Maurice Pialat, Jean-François Stévenin, Cédric Kahn, Philippe Garrel… Il a lui-même réalisé des courts et long-métrages de fiction et documentaires, et participé à plusieurs films comme scénariste ou acteur. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Principe du clap (P.O.L, 2022).

Bruno Nuytten est directeur de la photographie et réalisateur.

Jackie Berroyer est acteur et scénariste