Qui êtes-vous... Oleksandr Dovjenko ?

Qui êtes-vous... Oleksandr Dovjenko ?
Conférence d'Irène Bonnaud

Il a vu la naissance d'une nation et la guerre accoucher d'une révolution. Il a vu, plus d'une fois, son Ukraine périr et ressusciter. Si la contradiction de l'ancien et du nouveau était le thème obligé du premier cinéma soviétique, nul plus que Dovjenko n'en a fait le noyau incandescent de son œuvre. Rêves diurnes de l'utopie et anciennes légendes s'enchevêtrent dans un cinéma qui prône l'apprentissage pour s'affranchir des règles et use de tous les styles pour ne rien faire comme tout le monde. — Irène Bonnaud


Conférence suivie à 21h30 de la projection du film Aerograd, choisi par la conférencière.


Metteuse en scène et traductrice pour le théâtre, Irène Bonnaud a été associée au Théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre Dijon-Bourgogne et au Théâtre du Nord à Lille. Son nouveau spectacle, Une vie parisienne, d'après Heinrich Heine et Jacques Offenbach, sera créé en janvier 2026 à la Scène Nationale de Toulon. 
Après une thèse sur Brecht à Hollywood (Brecht, période américaine), elle a écrit sur le cinéma pour les revues Vacarme et Trafic, et co-dirigé, avec Bernard Eisenschitz, le cycle Pionnières du cinéma soviétique pour la Cinémathèque de Bologne.