Dialogue avec Philippe Garnier

Dialogue avec Philippe Garnier

On oublie souvent que De Toth a écrit et rafistolé des scénarios toute sa vie. À une époque, son ami William Bowers et lui partaient écrire dans le désert pour ensuite soumettre des synopsis ou des idées aux studios. Bowers sous le manteau bien sûr, parce qu'il était sous contrat chez Universal. La prolixité de Bowers était aussi prodigieuse que sa soif et le gin qu'il consommait ; on reconnaît toujours un dialogue de Bowers. En plus de The Gunfighter (leur seule nomination aux Oscars), ensemble ils ont écrit/adapté Pitfall, qui est un grand film noir, et aussi un des films les plus tristes et réalistes sur le mariage et sur l'adultère. — Philippe Garnier


Séance suivie d'une signature par Philippe Garnier de son ouvrage Andre De Toth, Bon pied, bon œil (Actes Sud, Institut Lumière, 2023), à la librairie de la Cinémathèque à partir de 17h30.


Philippe Garnier a été journaliste, il est traducteur (John Fante, James Salter, Robert Stone, Joan Didion) et écrivain de cinéma : Honni soit qui Malibu : quelques écrivains à Hollywood (1996), Caractères : Moindres lumières à Hollywood (2006), saga sur les acteurs de second plan du cinéma américain, Retour vers David Goodis (2016)... En 2019, il publie Sterling Hayden, l'irrégulier (éditions La Rabbia). Il vit à Los Angeles.