Table ronde « King Hu : l'apesanteur et la grâce »
Animée par Bernard Benoliel

« Percevoir l'apparence n'est qu'une étape, voir l'intérieur en est une autre. Cette démarche est commune à toute la poésie chinoise classique. Par exemple, une femme se lamente parce que son amant la délaisse, en réalité c'est une plainte que le poète adresse à l'Empereur qui méprise son talent. Masquer le vrai sous l'apparence, jouer sur deux niveaux de sens. »


Olivier Assayas est cinéaste, scénariste et critique de cinéma. Il a notamment réalisé Demonlover (2002), Carlos (2010), Sils Maria (2014), Personal Shopper (2016) et Cuban Network (2020). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au cinéma, dont un recueil de ses essais, Présences (Gallimard, 2009). En 2022, il a réalisé la série Irma Vep produite par HBO.

Charles Tesson est critique et historien du cinéma. Il a surtout collaboré à partir de 1979 aux Cahiers du cinéma dont il sera le rédacteur en chef (1998-2003). Il a enseigné l'histoire et l'esthétique du cinéma à l'université de la Sorbonne nouvelle et a été délégué général de la Semaine de la Critique, au festival de Cannes, de 2012 à 2021. Il est l'auteur des ouvrages Satyajit Ray (1992), Luis Buñuel (1995), El (1996), Photogénie de la Série B (1997), Théâtre et cinéma (2007) et Akira Kurosawa (2008). Il a dirigé plusieurs numéros spéciaux des Cahiers du cinéma et codirigé l'ouvrage L'Asie à Hollywood (2001).

Hubert Niogret est producteur, critique de cinéma à la revue Positif et enseigne l'économie du cinéma.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.