Voyage à travers les décors de cinéma

Voyage à travers les décors de cinéma

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la Cinémathèque française propose un parcours dans ses collections sur le thème du décor de cinéma.
De l'utilisation des premières toiles peintes à la conception des décors actuels, la sélection mettra l'accent sur les tendances Art déco du décor dans les films des années 1920 et 1930, la représentation de l'architecture au cinéma à travers le film Metropolis de Fritz Lang, la construction des décors en studio et le travail de grands décorateurs comme Lazare Meerson, Alexandre Trauner, Jacques Saulnier et Pierre Guffroy, jusqu'à des réalisations plus récentes de décorateurs.rices contemporains.
Dessins, photographies, revues d'époque et maquettes en 3D, complétés par une sélection d'extraits de film en rapport avec les documents, donneront un aperçu d'un métier, chef.fe décorateur.rice, et d'une collection exceptionnelle.


De 14h à 18h, à la Bibliothèque du film

Entrée libre