Gregg Toland, directeur de la photographie de Citizen Kane

Gregg Toland, directeur de la photographie de Citizen Kane
Conférence de Marc Salomon

Gregg Toland : sa collaboration avec Orson Welles sur Citizen Kane en a fait un des opérateurs les plus célèbres de l'histoire du cinéma, au même titre que Billy Bitzer, Karl Freund ou Édouard Tissé quelques années auparavant.
Technicien hors pair et grand novateur dans le domaine photographique, Gregg Toland a profondément influencé les opérateurs du monde entier « en faisant sortir la caméra des sentiers du conservatisme photographique » (selon ses propres termes). Pour autant, aussi novateur soit-il – en particulier dans sa recherche d'une toujours plus grande profondeur de champ −, le travail de Gregg Toland s'inscrit dans le contexte technique et esthétique des années 30 mais aussi dans le prolongement de grands maîtres des années 1920, dont Arthur Edeson et George Barnes.
Se replonger dans la carrière de Gregg Toland avec Citizen Kane et les films de William Wyler en point d'orgue, c'est retracer un parcours et une évolution film après film, mais c'est aussi élargir le regard vers les autres directeurs de la photographie, contemporains ou précurseurs de Toland.


Après des études de cinéma, Marc Salomon est devenu assistant opérateur (films ou téléfilms de Jean-Claude Guiguet, Édouard Molinaro, Coline Serreau, Samuel Fuller) et cadreur (films de Souleymane Cissé et Gaston Kaboré). Au début des années 1980, il commence à s'intéresser à l'histoire des directeurs de la photo. Il enseigne à partir de 1998 à la Fémis et l'ENS Louis-Lumière sur le thème de la lumière au cinéma à travers le travail des grands directeurs de la photo. Membre consultant et co-rédacteur du site Internet de l'AFC, il a publié en 2000 Sculpteurs de lumières.