Le cinéma en IMAX 70 mm

Le cinéma en IMAX 70 mm
Conférence de Maximilien de Poitevin

À l'Exposition Universelle de 1967, à Montréal, ingénieurs et cinéastes se rencontrent (dont Graeme Ferguson, M. Roman Kroitor, Stephen Low...), mus par le rêve (déjà ancien) d'une « Image Maximum » : ce sera l'IMAX !
L'IMAX est un format très généreux qui fait rêver les réalisateurs et le public : prise de vues sur un négatif horizontal 65 mm de 15 perforations, copie sur un positif horizontal 70 mm à 15 perforations, projection sur un écran de 22 m (et 16 m de hauteur)... Cette prouesse est née de deux brevets déterminants : celui du projecteur à boucle déroulante et celui de la caméra argentique 65 mm/15-perfs.
L'innovation que représente l'IMAX, jalonnée par des progrès et des ruptures majeures, a été concrétisée par des artisans de l'ombre (Jan Jacobsen, Martin et Barbara Mueller), des techniciens et ingénieurs (David Keighley, Jean-René Failliot...), des cinéastes passionnés (Gerald Calderon, Jean-Jacques Annaud, Greg McGillivray...), qui ont exploré sans cesse des horizons inédits afin de repousser les frontières de l'image. Jusqu'à même anticiper, en pionniers, le tournant numérique de l'industrie cinématographique !
De nos jours, cette formidable aventure continue de s'écrire grâce à une nouvelle génération de cinéastes, dont Christopher Nolan représente la figure de proue. De The Dark Knight (2008) au récent Sinners (Coogler, 2025), l'IMAX répond toujours à d'ambitieuses aspirations esthétiques.


Diplômé de la promotion 2024 de l'ENS Louis-Lumière, Maximilien de Poitevin s'est penché sur l'esthétique contemporaine du format IMAX 15/65 mm dans son mémoire de recherche intitulé IMAX, Étalon-Or ?. Il est aussi metteur en scène (son dernier court métrage : Les Deux Règnes, 2024), et son prochain projet explorera les enjeux du format 65 mm.