Dialogue avec Murielle Joudet

Dialogue avec Murielle Joudet

« Le cinéma américain est un art classique, mais pourquoi ne pas y admirer ce qu'il y a de plus admirable, c'est-à-dire pas seulement le talent de tel ou tel cinéaste, mais le génie du système », écrivait Bazin. L'Ennemi public est, à ce titre, ce que le système a produit de plus parfait. Soit la lune de miel entre un cinéaste, un studio – ici, la Warner −, et un acteur, qui se fabrique sous nos yeux : James Cagney, ex-danseur propulsé gangster, corps conducteur d'une suite d'idées et de gestes géniaux, trouvés dans l'urgence. L'Ennemi public, c'est le moule dans lequel se fabrique une nouvelle acception de l'acteur américain : un très haut (sur)voltage, un excès d'énergie voué à détruire le film de l'intérieur. Scorsese s'en souviendra. — Murielle Joudet


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).