Les vertus du temps long : « Sous la terre »

Les vertus du temps long : « Sous la terre »
Conférence d'Ania Szczepanska

Cette conférence propose une réflexion sur les transformations de notre regard au fil du temps. Pendant 14 ans, Ania Szczepanska a mené un compagnonnage avec Archeologia, un court métrage polonais de 14 minutes sur le travail d'archéologues à Auschwitz-Birkenau en 1967 et les 16 470 objets qu'ils ont déterrés. Ce film a été le ferment de son travail de recherche et de création sur les mémoires de la guerre et de la Shoah en Pologne. Il a attiré à lui des dizaines d'autres films, des archives et des films amateurs, réalisés dans la période communiste, qu'il a fallu retrouver, parfois restaurer, surtout réinterroger. Sous la terre est l'aboutissement de ce long et troublant compagnonnage.

Archeologia d'Andrzej Brzozowski (1967, WFO) sera projeté dans sa version restaurée 2K (2025) au cours de la conférence.

Conférence suivie de la projection du film Sous la terre d'Ania Szczepanska (2025)


Ania Szczepanska est maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 (laboratoire HiCSA) et réalisatrice. Autrice d'Une Histoire visuelle de Solidarnosc (2021), elle a réalisé Nous filmons le peuple ! (Abacaris, Ciné+, 2013), Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne (Looksfilm/ Arte-NDR, 2019), Pour qu'on laissât la dégradation intacte (Musée Latenium, 2024) et Sous la terre (Bachibouzouk – Les Poissons volants, 2025), sur les fouilles archéologiques menées en 1967 à Auschwitz-Birkenau et les milliers d'objets ainsi déterrés.