Conversation avec Alain Cavalier
Animée par Serge Toubiana

"Ce qu'il y a d'intéressant dans la démarche d'un cinéaste, c'est ses rapports avec le corps humain. Du premier plan qu'il tourne jusqu'au dernier : comment il regarde les femmes, les hommes, leurs rapports ? Qui il choisit, comment il cadre ? Physiquement, comment ça se passe ? J'ai été conscient très tôt dans ma vie que l'essentiel du film était dans le rapport de mon corps avec les corps que je filmais, que tout le secret, le fond même était là, dans cette espèce d'onde, d'électricité qui liait." (Alain Cavalier, extrait de Alain Cavalier, filmeur, Amanda Robles, De l'incidence éditeur, 2011)


Alain Cavalier est cinéaste. Il a réalisé, entre autres, Le Combat dans l'île, Le Plein de super, Un étrange voyage, Mise à sac, Le filmeur, Thérèse, Pater...

Serge Toubiana est président d'Unifrance. Il a été critique aux Cahiers du cinéma et directeur de la Cinémathèque française de 2005 à 2016. Il a publié plusieurs livres sur le cinéma, dont une biographie de François Truffaut, avec Antoine de Baecque (Gallimard, 1996). Ses derniers ouvrages : Les Fantômes du souvenir (Grasset, 2016), Les Bouées jaunes (Stock, 2018), L'Amie américaine (Stock, 2020).