Relire et écrire l'histoire du cinéma au prisme des femmes soulève des questions historiographiques d'ordre socio-culturel, politique, économique, technique et formel : accès aux moyens de la création, métiers du cinéma, représentations et stratégies esthétiques, discours critiques et médiatiques. Or ce geste de reprise, à la fois théorique et pratique, exige un retour aux sources qui peut s'exercer à partir des archives conservées à la Cinémathèque française.
Organisé dans le cadre du séminaire de Master « L'histoire du cinéma au prisme du féminisme » (Université Paris 8, en collaboration avec la Cinémathèque française), cet après-midi d'étude en prolonge les réflexions pédagogiques et scientifiques. Trois chercheuses engagées dans ce domaine sont invitées à partager avec le public leurs recherches en cours et leurs approches méthodologiques.
Programme
13h45 : Accueil
14h00 : Introduction
Par Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Paris 8 et Véronique Rossignol, directrice de la bibliothèque de la Cinémathèque française.
14h30 : L'intelligence artificielle au service d'une histoire des femmes dans les métiers du cinéma français (1920-1960)
Par Tifenn Martinot-Lagarde, directrice adjointe du département Son Vidéo Multimédia de la Bibliothèque nationale de France (BnF), porteuse du programme de recherche « Les femmes dans les métiers du cinéma français » (ArTeC) et Joseph Chazalon, enseignant chercheur à l'EPITA, école d'ingénieurs en informatique associée au programme (laboratoire de recherche LRE).
15h15 : Pause
15h30 : La Dérive (1964) de Paula Delsol, le film féministe oublié de la Nouvelle Vague
Par Aurore Renaut, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université de Lorraine et historienne du cinéma.
16h15 : L'interprétation actorale à l'aune des archives de casting du fonds Mia Hansen-Løve conservé par la Cinémathèque française
Par Lou-Andréa Désiré, doctorante à l'Université Paris 8, réalisatrice et directrice de casting.
17h00 : Discussions et conclusion
Suivi d'un pot convivial à 17h30.
Organisation : Hélène Fleckinger, Véronique Rossignol.
Illustration : La Vagabonde (Solange Bussi, 1931) – Photographie de plateau, DR