Jeudi Jeunes - Du côté de chez Wes

Jeudi Jeunes - Du côté de chez Wes

En partenariat avec le Conservatoire Francis Poulenc (CMA16) et l'École des Arts Décoratifs de Paris

Une soirée où Margot, Steve, Zero, Midge et tous les personnages de Wes Anderson sortiraient de l'écran, une soirée pour chercher qui a tué Scrap, pour imaginer quel serait le prochain film de Wes Anderson, une soirée où tout prendrait vie dans un monde parallèle, une soirée du côté de chez Wes !

• Visite libre de l'exposition Wes Andersonde 18h à 21h (sur réservation d'un créneau horaire)
De la grâce mélancolique de La Famille Tenenbaum à la fougue joyeuse de Grand Budapest Hotel, plongez dans un univers à nul autre pareil, érudit, sophistiqué et enchanteur. Costumes, dessins, accessoires et documents rares : la première grande exposition consacrée à Wes Anderson, l'un des plus brillants et des plus singuliers créateurs du XXIe siècle. Dernier accès à 19h30 pour une sortie d'expo à 21h.

• « Mais qui a tué Scrap ? », une murder party dans l'exposition Wes Anderson – de 18h30 à 20h30
Les personnages de Wes Anderson sortent de l'écran pour venir à votre rencontre et vous parler de l'exposition et de leur film. L'un d'entre eux a tué le chien Scrap ! Écoutez et récoltez les indices qui vous permettront de trouver le meurtrier.

Avec la participation des étudiants en théâtre du Conservatoire Francis Poulenc (CMA16) sous la direction d'Eric Jakobiak. Un jeu conçu en collaboration avec Anima.

• WES. Costumes en quête de film – Exposition des travaux des étudiants de l'École des Arts décoratifs, Paris – de 18h à 21h sur la mezzanine
Dans le cadre du Module de Recherche et Création Du vêtement au costume, les étudiant(e)s ont exploré l'univers hyper-composé de Wes Anderson. Une immersion dans ses codes visuels, ses récits millimétrés, ses palettes, ses rythmes.

Comment fabrique-t-il ses personnages ? Et que devient un costume dans un monde aussi cadré ?

À partir de cette recherche, chacun(e) a inventé une figure — un(e) personnage pour un film andersonien imaginaire. Costume et corps se confondent, la body scénographie devient outil de fiction.

Comment l'habiter ? Comment le faire parler ? En écho, les affiches imaginées par les étudiant(e)s en Image Imprimée construisent une fiction dans la fiction — théâtre dans le théâtre — à la manière d'Anderson. Des récits jamais tournés, des mondes en suspens.

Le temps d'une soirée à la Cinémathèque, tout prend vie : corps costumés, gestes esquissés, images exposées. Un monde parallèle se déplie.

Projet pluridisciplinaire – 2e et 3e années (Image Imprimée, Scénographie, Design Vêtement, Art-Espace, Textile, etc.). École des Arts décoratifs de Paris

Et toujours notre offre permanente :

• Visite libre du Musée Méliès – de 18h à 21h
Plongez à travers l'histoire du cinéma et d'un de ses inventeurs,Georges Méliès !


Offre gratuite, valable pour tous les 18-25 ans et les étudiants, inscription en ligne obligatoire et présentation d'un justificatif à l'entrée du bâtiment.