Dialogue avec Jean-Michel Frodon

Dialogue avec Jean-Michel Frodon
Animé par Bernard Benoliel

Cannes, mai 2000 : le Prix de la mise en scène consacre enfin un grand cinéaste resté jusqu'alors dans les marges de la reconnaissance internationale. Ceux qui ont suivi l'œuvre de cette figure de proue du Nouveau Cinéma taïwanais et du surgissement décisif des cinémas chinois au cours des quinze années précédentes savent que cette fresque aux multiples personnages est la somme aboutie de l'œuvre d'Edward Yang. Nul n'imagine alors que cette exploration sensible des relations, à l'échelle d'une famille, d'une ville et d'une époque à l'heure de la mondialisation, sera le dernier film d'un cinéaste dont on n'a cessé, depuis sa mort en 2007, de réévaluer l'importance. — Jean-Michel Frodon

À partir de 18h30 à la librairie, signature par Jean-Michel Frodon de son ouvrage Le cinéma d'Edward Yang, réédité chez Carlotta (2025).


Jean-Michel Frodon a été responsable de la rubrique cinéma au Monde et rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment écrit Le cinéma d'Edward Yang.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.