Cinéma sans montage : est-ce du cinéma ?

Cinéma sans montage : est-ce du cinéma ?
Conférence de Walter Murch

Monteur et sound designer multi-oscarisé, inventeur et théoricien, Walter Murch a collaboré à des nombreux films à succès de Francis Ford Coppola, dont American Graffiti, Le Parrain 2 et Apocalypse Now ou encore Julia de Fred Zinnemann et Le Patient anglais d'Anthony Minghella. « Avec la technologie numérique, nous pouvons réaliser des films sans aucune coupe. Est-ce l'avenir du cinéma ? Le montage est-il une enzyme qui a rendu le cinéma possible ? Ou n'était-ce qu'une prothèse dont on pourra finalement se passer ? Ou est-il, au contraire, plus fondamental ? » Autant de questions que pose Walter Murch, et auxquelles il tentera de répondre lors d'une conférence qu'accompagnera le documentaire de Howard Berry.


Walter Murch est l'un des noms les plus célèbres du montage son et cinématographique. Il a travaillé comme monteur son et cinématographique sur de nombreux films à succès, dont American Graffiti (1973), Le Parrain 2 (1974), Conversation secrète (1974), Julia (1977), Apocalypse Now (1979), pour lequel il a remporté un Oscar, Le Patient anglais (1996), qui lui a valu un double Oscar pour le montage son et cinématographique, Le Talentueux M. Ripley (1999), et Cold Mountain (2003). Murch a également réalisé Retour à Oz (1985). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont En un clin d'œil (1995), ainsi que Suddenly Something Clicked: The Languages of Film Editing and Sound Design (Faber & Faber, 2025).