Rencontre avec Michel Chion : analyser, percevoir et nommer

Rencontre avec Michel Chion : analyser, percevoir et nommer
Animée par Emmanuel Siety

À partir d'articles et d'ouvrages de Michel Chion parus au cours des années 1980, auxquels les Cahiers du cinéma, en tant que revue critique et maison d'édition, ont fourni un cadre d'expression favorable, on se propose de revenir sur l'articulation remarquable entre analyse filmique, expérience perceptive, opération descriptive et conceptualisation qui caractérise sa démarche.

Rencontre organisée dans le cadre du programme de recherche Collimateur.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Membre du GRM (Groupe de Recherches Musicales) créé par Pierre Schaeffer de 1971 à 1977, enseignant aussi bien en école de cinéma (à l'IDHEC à partir de 1979), qu'à l'université (notamment dans le Département d'Études et de Recherches Cinématographiques et Audio-visuelles de l'université Paris 3), Michel Chion est le pionnier de l'exploration du cinéma comme « art sonore » à partir des années 1980, décennie durant laquelle il publie en particulier La Voix au cinéma (1984), Le Son au cinéma (1985), et La Toile trouée (1988). Compositeur, écrivain, enseignant et théoricien du cinéma, réalisateur de courts-métrages et d'œuvres vidéo, il a doté l'analyse filmique d'outils conceptuels permettant de mieux saisir, décrire et penser l'expérience d'« audio-vision ».

Emmanuel Siety est professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Sorbonne Nouvelle.