Robert Yeoman par Robert Yeoman, une leçon de cinéma

Robert Yeoman par Robert Yeoman, une leçon de cinéma
Animée par Bernard Benoliel et Laurent Mannoni

Robert Yeoman a éclairé et photographié presque tous les films de Wes Anderson, de Bottle Rocket (1996) à Asteroid City (2023), soit une dizaine de collaborations artistiques et amicales qui ont d'ores et déjà marqué l'histoire du cinéma. Il débute en 1983, sur des films de William Friedkin, Gus Van Sant (Drugstore Cowboy, qui attire l'attention de Wes Anderson), puis Roman Coppola, Noah Baumbach ou même Wes Craven. Comment travailler avec Wes Anderson, dont la marque de fabrique est symbolisée par l'exigence et une grande minutie, par l'utilisation du 35 mm, par une équipe réduite sur le plateau, par le goût du détail entraînant une invention stylistique unique ? Le cinéaste l'a dit, il aime la difficulté. Le compromis n'est pas une option. Cela convient très bien à Yeoman. Mouvements de caméras incroyables, panoramiques plein d'énergie, longs travellings latéraux, choix des couleurs, des filtres, des ratios changeants, des objectifs (Cooke et ARRI, anamorphique et grand angle notamment), usage de la pellicule, lumière douce qui devient un personnage à part entière, multiplication des prises, travail au cadre qu'il effectue le plus souvent lui-même : Robert Yeoman a beaucoup de secrets à nous révéler.

Leçon de cinéma suivie, à 20h30, de la projection de The Grand Budapest Hotel.

À l'occasion de l'exposition Wes Anderson.

Avec le soutien du Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA), d'ARRI et d'Ambassador.

 

Logo FCFA 2023  Arri Bleu Logo Ambassador



Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.