Après-midi d'études – Les salles de cinéma : acoustique et architecture

Après-midi d'études – Les salles de cinéma : acoustique et architecture
Conférences d'Éric Vivié et Simon Edelstein

Nombreux sont les ouvrages qui célèbrent les anciennes salles de cinéma – parfois avec tristesse, tant de palaces merveilleux et de cinémas de quartiers ayant été détruits. Les cinémas sont des lieux de spectacle, de plaisir, de rencontre, mais aussi de technique cinématographique et de génie architectural. Une rencontre pour évoquer à la fois l'acoustique et l'architecture des salles de cinéma, en compagnie d'Éric Vivié et du photographe Simon Edelstein, qui parcourt le monde pour visiter les salles obscures de toutes les époques.

Conférences suivies d'une signature par Simon Edelstein à la librairie de la Cinémathèque.


Après une Maîtrise ès sciences et un DEA en acoustique appliquée, Éric Vivié a exercé une activité de musicien et de compositeur de musique de films et de publicités ; il a été le fondateur du studio d'enregistrement professionnel « Ramsès », puis du bureau d'études « Acoustique, Vivié et associés » qu'il a dirigé pendant près de 30 ans, au cours desquels il a conçu et construit près de 80 studios d'enregistrement, cabines de mixage, home-theaters haut de gamme et participé à de nombreux projets institutionnels au sein d'équipes de maîtrise d'œuvre : salles de spectacles, églises, Palais de Justice etc. Inscrit en 1996 sur la liste des experts de justice en acoustique près la Cour d'Appel de Paris, il a été admis à l'honorariat en 2023 ; Éric Vivié a également été professeur d'acoustique architecturale à l'École Louis Lumière.

Simon Edelstein est un photographe suisse né à Genève. Il a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision suisse romande, quatre longs-métrages de cinéma, ainsi que quelques films comme chef-opérateur, et a publié trois ouvrages photographiques sur les salles de cinéma, dont récemment aux éditions Jonglez : Salles de cinéma, Le crépuscule des cinémas et Cinémas, un patrimoine français. Son prochain livre sortira en 2025 : La beauté mortelle des cinémas indiens.