Dialogue avec Pierre Gabaston

Dialogue avec Pierre Gabaston

Floride, 1840. « Wyatt, tu vas mourir ! Tu m'entends ? » Le chef Okala lui coupe la retraite. Wyatt n'a qu'une solution : franchir les marais des Everglades dont personne n'est ressorti vivant. Au milieu d'une nature inquiétante, venez faire l'épreuve du dilemme walshien. Pour vivre, vivre vraiment, faut-il mourir les armes à la main, ou lutter jusqu'à la mort tenant tête à un monde plein de bruit et de fureur ? — Pierre Gabaston

À la suite de la projection du film Les Aventures du capitaine Wyatt (Raoul Walsh) et du dialogue avec Pierre Gabaston, signature collective de l'ouvrage Raoul Walsh – En jeux (sous la direction de Mathieu Macheret, Les Éditions de l'Œil, 2023) à la librairie de la Cinémathèque.


Pierre Gabaston : « Depuis plus de cinquante ans, un éternel enfant de la Cinémathèque – aussi n'ai-je pas beaucoup de cheveux blancs. De Chaillot à Bercy (direct avec la 6), je m'évertue, avant tout, à VOIR UN FILM. Sortant d'une projection, je me forme au sein de petits groupes d'amis. Collèges ardents et flottants, soudain ils se défont, s'agrègent autrement, selon leurs anxiétés filmiques à fleur de peau. Ce fut et restera mon Académie de Platon, mon Agora cinéphilique. La meilleure école. Enseignant auprès d'enfants handicapés. Ma vocation. Auteur de textes et de monographies chez Yellow Now, de Cahiers de notes pour les Enfants de cinéma, d'écrits dans la revue Trafic ».