Dialogue avec Murielle Joudet animé par Bernard Benoliel

Dialogue avec Murielle Joudet animé par Bernard Benoliel

À la suite de la projection du film Le Chant du Missouri de Vincente Minnelli.

« Judy [Garland] avait un caractère changeant, passant sans transition de l'exubérance à la mélancolie, mais elle était fondamentalement pleine de charme et de séduction. Il ne faut pas oublier que Judy était à la fois la star et la grande chanteuse du film [Le Chant du Missouri], si bien qu'elle en constituait en quelque sorte le pivot pour réussir l'intégration des chansons à l'intrigue. Si Judy n'avait pas finalement cru à l'entreprise, le film aurait été un échec complet. Aussi, lorsque je la vis s'y engager à fond, je compris que nous allions au contraire vers un grand succès ! (...) Le Chant du Missouri fut mon examen de passage définitif. Louis B. Mayer [patron de Metro-Goldwyn-Mayer] se montra très enthousiaste, et tous les autres grands pontes de la direction, qui avaient été contre le projet à l'origine, reconnurent leur erreur. Quant aux critiques, elles furent dithyrambiques. »
(Vincente Minnelli, Tous en scène : Autobiographie, 1981)


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle participe à l'émission Le Cercle (Canal +) et anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié deux ouvrages consacrés à des actrices : Isabelle Huppert : Vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : On aurait dû dormir (Capricci, Prix du livre de cinéma 2021) et, récemment, aux éditions Premier parallèle, La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.