François de Roubaix, portrait musical par Stéphane Lerouge

François de Roubaix, portrait musical par Stéphane Lerouge

À la suite de la projection du Samouraï de Jean-Pierre Melville.

Fils d'un producteur de films institutionnels, François de Roubaix a trouvé dans l'écriture pour le cinéma la convergence idéale, rêvée, ultime de deux passions dévorantes, la musique et l'image. Sa polyvalence instrumentale, l'anti-académisme de son langage mélodique, harmonique et orchestral, la création de son home studio ont créé une « légende de Roubaix », intensifiée par sa disparition prématurée et tragique. Au cours de cette intervention, nous verrons et, surtout, nous entendrons à quel point de Roubaix a été un compositeur moderne, avide de partage et de fraternité, autant avec ses cinéastes qu'avec son clan d'amis. « François dégageait un vrai charme, raconte Yves Boisset, il témoignait beaucoup d'ouverture aux autres. Il y aura toujours des gens pour aimer ses compositions car elles nous parlent du goût éperdu d'un homme pour les fonds sous-marins, l'aventure et les voyages. »

À la suite du « portrait musical », Benjamin de Roubaix interprétera (guitare-voix) trois chansons de François de Roubaix : Laetitia (dans Les Aventuriers de Robert Enrico, 1966), Jeff (Jean Herman, 1969) et Le Rapace (José Giovanni, 1968).


Stéphane Lerouge est un restaurateur de bandes originales de films et concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! au sein d'Universal Music France.