Dialogue avec Yola Le Caïnec

Dialogue avec Yola Le Caïnec
Animé par Bernard Benoliel

Alors que Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir paraît en France, Cukor réalise une comédie sophistiquée au titre original éloquent, Adam's Rib (« la côte d'Adam »). La présence de Katharine Hepburn suffit à dire l'ironie de ce titre. Icône féministe hollywoodienne, elle est censée incarner une femme conçue à partir d'un modèle masculin. Évidemment, elle y résistera, soutenue par Cukor. Comme à son habitude, le cinéaste œuvre du côté de l'actrice. Et même de deux en l'occurrence, avec Judy Holliday aussi, l'actrice la plus clownesque d'Hollywood, alors à ses débuts. Confirmant une période de Cukor plus libre et plus explicite dans sa défense des femmes, Judy Holliday gagne l'Oscar pour son rôle de Dumb Blond dans une autre comédie des genres, Comment l'esprit vient aux femmes, où elle a pu devenir tête d'affiche juste un an après Madame porte la culotte. Les deux films ont en commun d'être de dimension théâtrale et scénarisés par le couple de scénaristes Ruth Gordon et Garson Kanin. D'une certaine façon, avec ces deux films, Gordon et Kanin écrivent comme le début d'une « série hollidayienne », faisant renouer Cukor avec la subversion rénovatrice de ses films des années trente. L'inclinaison comique que Holliday donne à son cinéma singularise d'autant plus l'étrange drame, Ma Vie à moi, que Cukor réalise entre les deux. Comme film intervallaire, Ma Vie à moi rappelle en effet cette tonalité grave, quasi-désespérée, qui traverse tout le cinéma de Cukor et s'arrime à lui au tournant des années cinquante, en pleine terreur maccarthyste. — Yola Le Caïnec


Yola Le Caïnec est professeure agrégée de français enseignante en classes préparatoires, lettres, philosophie et cinéma à Rennes. Elle a écrit une thèse sur Le féminin dans le cinéma de George Cukor (1950 à 1981) à l'Université Paris 3.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.