L'intelligence artificielle générative : une révolution pour le cinéma ? - 1ère partie (9h30/13h)

L'intelligence artificielle générative : une révolution pour le cinéma ? - 1ère partie (9h30/13h)

L’Intelligence artificielle (IA) est une idée ancienne, mais elle est devenue récemment générative, c’est-à-dire capable de créer, à l’aide d’algorithmes puissants et de modèles imitant les réseaux neuronaux, des textes, musiques, images et sons factices et inédits.
Dans le domaine du cinéma, l’intelligence artificielle générative est censée enrichir le caractère spectaculaire des images, dupliquer et manipuler les voix, ressusciter les artistes disparus à l’aide d’avatars parfaitement clonés, augmenter la puissance narrative de l’écriture des scénarii, aider à la restauration des films, au catalogage.

Cette nouvelle dimension a déclenché des visions euphoriques de la part d’industriels, mais aussi une profonde anxiété (qui s’est manifestée par des mouvements de grève à Hollywood de la part de scénaristes, d’acteurs ou de techniciens craignant de se faire remplacer à terme par cette technologie). Du côté des médias, le risque de manipulation à grande échelle est d’ores et déjà confirmé.

Cette crainte de se faire dépasser par la technologie robotique, justifiée ou non, a toujours existé au cinéma (les exemples abondent, dès 2001 de Stanley Kubrick bien sûr, jusqu’à Avatar de James Cameron) et aussi dans l’esprit humain depuis au moins Platon. Mais le lancement en 2022 de ChatGPT ou du générateur d’images Dall-E, capable de produire des images inédites sur n’importe quel thème en seulement quelques secondes, a incontestablement constitué une nouvelle étape dans l’histoire de l’humanité. Le sujet passionne, fascine et inquiète, revient d’une façon lancinante. Que vont changer ces robots-là dans nos vies ? Que vont-ils nous apporter ? Peuvent-t-ils nous supplanter ? Comment dialoguer avec eux ? Des cinéastes se sont-ils déjà emparés de l’IA pour concevoir leurs films ? Dans quelle mesure va-t-elle modifier la chaîne de production des films et l’organisation du travail ? Et comment concerne-t-elle les missions de conservation et de projection des archives cinématographiques ?

Au fil d’interventions de chercheurs, scientifiques, critiques, techniciens, artistes ou historiens, cette Journée d’études cherchera à définir ce qu’est l’IA générative et quels sont les enjeux esthétiques et épistémologiques dont elle est porteuse : point d’étape sur les perspectives et innovations que cette technologie apporte au cinéma et sur les limites de cet outil.

Après le son, la couleur, le relief et le numérique, l’Intelligence Artificielle générative représente-t-elle la 5e révolution du cinéma ?

Matinée

9h30 : Introduction(s)

9h45 : « L'homme augmenté vu par le cinéma : histoire, actualité et avenir d'un rêve ancien »
Par Laurent Mannoni

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.

10h45 : « L'IA générative d'images : principes et perspectives pour le cinéma »
Par Philippe Loranchet

Ingénieur de l'École des Mines, Philippe Loranchet est un journaliste spécialisé dans les techniques audiovisuelles. Auteur du livre Le Cinéma numérique : la technique derrière la magie (Dujarric, 2000), il a repris une formation à la Data Science pour comprendre, explorer et expliquer les applications de l'IA Générative au Cinéma.

11h30 : « Voix et sons à l'ère de l'intelligence artificielle »
Table ronde avec Nicolas Obin (IRCAM), Nicolas Mucchielli (Symphonia Films, Erwan Kerzanet (ingénieur du son et monteur son) animée par Pauline de Raymond et Laurent Mannoni

Nicolas Obin est maître de conférences à la faculté des Sciences et Ingénierie (Sorbonne Université) et chercheur dans l'équipe « Analyse et synthèse des sons » du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (Ircam, CNRS, Sorbonne Université, ministère de la Culture). Il s'intéresse à la communication entre les humains, les animaux, et les robots, notamment vocale et à la modélisation de comportements humains. Il a collaboré avec Eric Rohmer, Philippe Parreno, Roman Polanski, Leos Carax ou les compositeurs George Aperghis, Alexander Schubert.

Nicolas Mucchielli est gérant de Symphonia Films et Creative Symphonia. Il exerce son activité depuis 1993 pour des producteurs et des distributeurs.

12h15 : « De la machine vision aux espaces latents : cinéma, IA analytique et IA générative »
Par Antonio Somaini

Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l'Université Sorbonne Nouvelle. Il est Membre Senior de l'Institut Universitaire de France, avec un projet de recherche sur l'impact de l'IA sur la culture visuelle et l'art contemporain. Il a entre autres publié Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs avec Andrea Pinotti (Presses du Réel, 2022).

12h45-13h : Questions/réponses

Programme 2ème partie (après-midi)


Programme susceptible de modifications

Conception : Bernard Benoliel, Laurent Mannoni, Pauline de Raymond (Cinémathèque française), Laurent Cormier, Béatrice de Pastre (Centre national du cinéma et de l’image animée, CNC)

Organisation : Juliette Armantier, Marién Gomez