Le cinéma sous-marin, de « Wonders of the Sea » des frères Williamson (1922) à « Titanic » de James Cameron (1997)

Le cinéma sous-marin, de « Wonders of the Sea » des frères Williamson (1922) à « Titanic » de James Cameron (1997)
Conférence de Laurent Mannoni

Les deux frères anglais Williamson ont consacré leur vie entière à la prise de vues cinématographiques sous-marines. Les courageux opérateurs travaillaient dans une « photosphère », boule en acier de plus de 4 tonnes déposée au fond de la mer. Une grande vitre transparente de 5 cm d'épaisseur, disposée au bout d'un cône métallique, permettait la prise de vues. C'était le premier studio mobile sous-marin, qui permit de découvrir un nouveau monde. À partir de cette expérience séminale, la technique se modifia progressivement, des premiers caissons avec caméra 35 mm au Snoop Dog, engin téléguidé de James Cameron ayant servi à explorer l'épave du Titanic.

Conférence et projection à l'occasion des expositions « Objectif mer » au Musée de la marine et « L'Art de James Cameron » à la Cinémathèque française.
Projection de Wonders of the Sea des frères Williamson (1922) accompagnée à la harpe par Aliénor Mancip.


Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.