Dialogue avec Fabrice Arduini

Dialogue avec Fabrice Arduini
Animé par Jean-François Rauger

Kenji Misumi (1921-1975) a été une sorte de force tranquille au coeur de la contrainte industrielle des années 50 et 60. Ce réalisateur salarié de la Daiei a toujours été convaincu, comme Yasuzō Masumura et Seijun Suzuki, que politique de studio et vision personnelle pouvaient faire bon ménage. Avec quelques autres artisans chevronnés de son studio, il a réussi à apporter une dose subtile d'originalité et d'humanité que l'on n'attendait pas a priori d'un genre hyperformaté comme le chanbara (la « trilogie du sabre », Le Passage du grand Bouddha) ou de séries fondées sur l'exploitation à outrance des mêmes schémas reproduits à l'infini (Zatōichi, Nemuri Kyōshirō). Après la faillite de la Daiei en 1971, cet artiste qui s'est échiné à « exister dans un système bâti sur son absence » (Ōshima) a fini par littéralement se lâcher. Baby Cart : l'Enfant massacre en est la preuve éclatante.
Fabrice Arduini


Fabrice Arduini est directeur adjoint à la programmation à la Maison de la culture du Japon à Paris.

Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.