Dessins de cinéma : énigmes graphiques, analyses filmiques

Dessins de cinéma : énigmes graphiques, analyses filmiques
Journée d'étude

L'enjeu sera d'interroger le rôle et le statut singulier des dessins préparatoires pour les décors de films, en les considérant autrement que sous l'angle de leur seule ressemblance mimétique au film. Deux objectifs : d'une part, leur autonomie formelle, leur singularité graphique, qui emprunte à l'histoire des représentations, à l'art (la peinture), l'architecture (le plan), la géométrie (la perspective). Et, d'autre part, le rapport renouvelé qu'ils entretiennent avec le réel (esthétique, politique). Nous partons de l'hypothèse que les informations qu'ils délivrent sur le film en font un outil privilégié pour renouveler son analyse. En permettant un regard de biais, à partir des figures dessinées et des lieux qui leur sont liés, les dessins posent des « énigmes graphiques » qui invitent à renouveler le regard que l'on pose sur les formes filmées et les catégories pour les nommer.
Emmanuelle André (université Paris Cité), Joséphine Jibokji (université de Lille).

Au programme : rencontres avec des historiens d'art, du cinéma et de la peinture, des décorateurs, des illustrateurs, des commissaires d'exposition. Parmi les œuvres étudiées : les collages de Godard, les dessins de Paradjanov et d'Eisenstein, les partitions de Rose Lowder, l'art graphique de Todd Haynes et de Kelly Reichardt, les compositions de James Cameron...

Journées d'étude en deux temps, le jeudi 25 avril à la Cinémathèque et le vendredi 26 avril à la FEMIS.

Entrée libre sur réservation

Matinée

Séance présidée par Bernard Benoliel

9h45 : Accueil des participants et Introduction

10h : « Le seul colleur qui invente à mon sens, c'est Godard » (Louis Aragon, 1965)
Dominique Païni (Commissaire d'exposition)

11h : Kelly Reichardt et Todd Haynes : les esquisses
Judith Revault d'Allonnes (Centre Georges Pompidou)

12h : « Films comprimés » : art du collage de Sergueï Paradjanov – un acte esthétique 
Olga Kobryn (Université de Paris)

Après-midi

Séance présidée par Joël Daire

14h30 : Quel film le dessin fait-il surgir ?
Emmanuelle André (Université Paris Cité) et Joséphine Jibokji (Université de Lille)

15h30 : Ivan le Terrible d'Eisenstein. Un cinéma nommé décor.
Ada Ackerman (CNRS – UMR THALIM)

16h30 : Du dessin à deux cerveaux
Anne Seibel et Lilith Bekmezian (Cheffe décoratrice, illustratrice, La Fémis)
Une discussion animée par Alexandre Tsekenis (enseignant cinéma, ancien décorateur)

À la suite de la journée d'étude, à partir de 17h30, possibilité de visiter l'exposition « L'Art de James Cameron »

Achetez votre billet

Cet événement a reçu le soutien de l'appel à projets Animations Scientifique de la faculté Sociétés & Humanités d'Université Paris Cité.

Deuxième journée d'étude le vendredi 26 avril (9h30-18h30) à la Fémis

Voir le programme