Stanley Kubrick, l'art du récit

Stanley Kubrick, l'art du récit
Conférence par Laurent Vachaud

« En 1980, Stanley Kubrick déclarait à Michel Ciment : « Quelle est l'importance de l'histoire ? Est-elle autre chose qu'un procédé pour conserver l'attention des gens tandis que l'artiste fait un travail plus subtil sur d'autres aspects de son expression ? Je ne connais pas la réponse à cette question. » Tout au long de son parcours de création, Kubrick aura quand même fourni quelques éléments de réponse. Sur les treize longs-métrages qu'il a réalisés, douze sont inspirés d'œuvres littéraires et il est passionnant d'étudier l'évolution de sa technique d'adaptation, afin de mieux cerner ce processus unique qu'est la narration kubrickienne. »


À la suite de la conférence, à 21h30, projection d'un film choisi par le conférencier : Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.


Laurent Vachaud est scénariste et critique de cinéma. Ancien élève de l'IDHEC, il a travaillé aux scénarios d'une quarantaine de films et téléfilms et collaboré comme critique à la revue Positif et aux magazines Les Inrockuptibles, So Film et Vanity Fair. Intervenant régulier dans des podcasts ou émissions de radio consacrés au cinéma, il a également coécrit un livre d'entretiens avec le cinéaste américain Brian De Palma.