En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Romy Schneider, actrice.

Romy Schneider, actrice.
Conférence animée par Clémentine Deroudille

Romy Schneider s'avère sans doute la première grande actrice européenne, avec une carrière débutée en Allemagne et poursuivie en France où elle devient une star grâce à des films qui ont marqué l'histoire du cinéma.
À travers sa voix, des extraits de films rares, des propos de ses réalisateurs fétiches, il s'agira de comprendre sa manière bien particulière d'aborder ses rôles, cette volonté farouche de s'immerger dans ses personnages, cette passion qu'elle avait pour son métier, ses choix radicaux aussi qui permettront de revisiter sa carrière, de découvrir des rôles peu connus, de s'attacher en somme à ce qui était le sel de sa vie : son métier d'actrice.


À la suite de la conférence, à 21h45, projection d'un film choisi par la conférencière : Romy, anatomie d'un visage de Hans-Jürgen Syberberg


Journaliste, commissaire d'exposition indépendante et réalisatrice, Clémentine Deroudille a notamment été commissaire du musée Louis de Funès à Saint-Raphaël. Elle a aussi été en charge d'expositions à la Philharmonie de Paris, dont celles consacrées à Barbara, et à Georges Brassens. Journaliste pendant plusieurs années pour différents médias, elle est l'autrice d'une dizaine d'ouvrages. Elle est la commissaire de l'exposition Romy Schneider à la Cinémathèque française.