En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Exposer Demy
Conférence de Matthieu Orléan

Exposer le cinéma de Jacques Demy. Une drôle d’idée ou une évidence tant l’œuvre invite à circuler entre chacun de ses titres, à les « visiter » un par un. Demy rêvait que tous ses longs métrages n’en forment qu’un seul au final, espace ouvert et fermé où ses personnages réapparaîtraient, se croiseraient et échangeraient sans cesse. Comment « mettre en espace » cette éternelle mise en scène de la rencontre ? Comment raconter le parcours de ce cinéaste français qui fut l’un des seuls à interroger le devenir musical du septième art tout en étant secrètement passionné de peinture ? Comment définir une œuvre non seulement obsédée par le motif du croisement (chorégraphique et amoureux), mais aussi par l’hybridation, la citation et le mélange des genres ?


Matthieu Orléan est collaborateur artistique à La Cinémathèque française, chargé des Expositions temporaires. Il a notamment été le commissaire de l’exposition Almodovar : Exhibition ! et Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood. Il a publié Paul Vecchiali, La Maison cinéma, aux Editions de l’œil, en 2011. Il est commissaire de l’exposition Le Monde enchanté de Jacques Demy.